John-Salter-Peintre
John-Salter-Peintre

Curriculum vitae

Biographie Français and English

Je suis né le 24 juin 1935 dans le banlieu de Chingford à Londres. Je me rappelle que j'étais entrain de dessiner sur le trottoir devant la maison avec des craies de couleur des ambulances et des blindés quand ma mère est venue pour annoncer à la voisine que la guerre était déclarée. J'ai survécu au bombardement de Londres et après à une éducation de jésuite. Heureusement dans cette dernière expérience, aussi effrayante que la précédente, « la piqûre jésuite est entrée en sens inverse » comme a dit James Joyce. Etant un cancre total qui fêtait ses seize ans en quatrième, malgré les meilleurs efforts des Jésuites de me fouetter vers la bonne route, mes parents ont été finalement persuadés de m'envoyer aux Beaux Arts, comme tout autre chemin de bons bourgeois (droit, médecin, prêtrise) étant fermer par mon refus total d'accepter une anti-éducation par l'ennui et la douleur. Ils espéraient peut-être, que je sois un de ces fous de dieu, un génie de la peinture comme Van Gogh ou Gauguin, qui allait mourir jeune de vin bon marché et de syphilis tout en gagnant une renommée pour la famille.

J'ai passé cinq ans relativement heureux à L'École de Beaux Art de Walthamstow. Au début une longue thérapie où je cherchais comment utiliser ma nouvelle liberté. Aujourd'hui j'apprécie beaucoup les trois ans un peu frustrants que j'ai passé à faire le dessin de nu avant qu'on ait le droit de toucher un pinceau à l'huile.

Ces bons moments étaient suivis par le service militaire. Rien à dire sur ces deux ans gaspillés outre une certaine fierté qu'ils aient refusé de me faire officier avec les mots "mais Salter, vous n'êtes même pas un soldat, beaucoup moins un officier".

A partir d'août 1958 j'étais artiste peintre à Londres et pour le plupart de ce temps aussi professeur de dessin à mi-temps, jusqu'à Septembre 1971 quand j'ai abandonné la peinture pour reprendre mes études à l'Université de Bristol pour devenir un Sociologue de l'Éducation.

Pourquoi est-ce que j'ai abandonné la passion de ma vie ? J'étais dégoutté, pas seulement par un manque de succès dans un marché d'Art dominé par des tendances (où ce n'était pas simplement une annexe à la décoration intérieur), mais surtout par la direction de ces tendances :


Pop Art et abstraction ont été rattrapés par la superficialité et la vacuité de leurs matières et tombaient dans le Conceptualisme. Tout ce qui, pour moi, avait été l'essentiel de l'Art était abandonné dans une poursuite de la trivialité, où petites blagues Dadas se reproduisaient à répétition (voir textes).


Pendant les prochaines trente années je n'ai pas touché à un pinceau. Après mes études je suis devenu Maître de Conférence dans la Sociologie de l'Éducation et formait les professeurs de secondaire. En 1981 je suis venu en France comme réfugié de l'Angleterre de Margaret Thatcher. Elle n'appréciait guère les sociologues et a commencé d'éliminer la matière dans la formation des professeurs.

En arrivant en France j'ai ouvert un Salon de Thé Restaurant anglais dans le Vieux Lyon à Saint Jean que j'ai tenu jusqu'en 1988, quand, ayant appris un peu le Français et en ayant marre de travailler 70 heures par semaine pour un peu moins que le SMIC, j'ai décidé de redevenir professeur. J'ai fait une Maîtrise d'Histoire à Lyon III et enseignait au début à l'Internat Bellevue à Lyon et après au Lycée St. Pierre à Bourg en Bresse.

A ma retraite en 2000 j'ai retrouvé mes pinceaux.

Pendant trente ans il a fallu gagner ma vie, et une fois marié et entrain d'élever mes enfants: il n'y avait plus la possibilité de faire de la peinture.
L'histoire nous montre que la vaste majorité de peintres à succès depuis le début de 19e siècle et la disparition des grands ateliers ont été les "fils à papa". Ils n'avaient pas la nécessité, à part quelques très rares exceptions, de gagner leur vie. A soixante cinq ans, avec ma retraite, je suis devenu "fils à papa", j'ai aussi sentis des changements dans le monde de l'Art où la domination des tendances nihilistes a commencé de faiblir, surtout parmi les jeunes.

 

                               __________________________________

 

 

I was born in June 1935 in the London suburb of Chingford. I remember drawing tanks and ambulances on the pavement in front of the house with coloured chalks when my mother came out to tell the neighbour that war had been declared. I survived the Blitz and later a Jesuit education. Happily, with this latter experience, quite as frightening as the precedent, "the Jesuit injection went in backwards", to quote James Joyce. Being a total "dud" who celebrated his sixteenth birthday while in year nine (the third form in those days), despite the best efforts of the Jesuits to put me on the good path with whacks of the ferula, my parents were finally persuaded to let me become an Art student, as all other decent middle-class choices (law, medicine, priesthood, etc.) had been foreclosed by my total refusal of a diseducation by boredom and pain. They hoped that maybe I was one of those talented lunatics with a genius for painting, like van Gogh or Gaugin, who was going to die young from bad booze and/or syphilis, while all the same bringing a certain fame to the family.

I passed five relatively happy years at Walthamstow School of Art, which was, at first, a long therapy within which I learned to use my freedom. Today, I appreciate very much the three years of life drawing I had to do before being allowed into the painting studio.

This pleasant period was followed by National Service. Having an Art School Diploma I was passed before the WOSB, but refused a commission. I was allowed to ask why and with pride heard the Commanding Officer say "Salter, you're not even a soldier, much less an officer".

As from August 1958, I was a painter in London fully enjoying the "Swinging Sixties" and also for much of the period a part-time Art Master, that is until September 1971 when I abandoned painting to read Sociology of Education at Bristol University.

Why did I abandon, at this moment, that which hitherto had been the passion of my life? I was disgusted not only by my lack of success in an Art Market devoted to the fashionable movements (when it was not simply an extension of interior decoration) but also by the nature of these movements:
Pop Art and Abstraction had been trapped by the superficiality and vacuity of their material. All that had been for me the essential of Art had been abandoned in a great triviality chase, where little Dada in-jokes were repeated ad nauseam. (see Texts)

For the next 30 years I did no painting. After my studies at Bristol I worked as Senior Lecturer training teachers for Secondary Schools. Then in 1981 I came to France as a refugee from the England of Margaret Thatcher. She disliked and feared Sociologists and had begun to eliminate this curriculum from the training programmes along with a third of the training establishments.

On arriving in France I opened a Teashop and Restaurant at St Jean in Old Lyon, that I worked until 1988 when, having learnt a little French and being fed up with working 70 hours a week for little less than the basic minimum wage, I decided to once more become a teacher. I read for a "Maîtrise d'Histoire" at the University Jean Moulin in Lyon and afterwards taught at the Collège Bellevue and then in the European Section of the Lycée St. Pierre in Bourg-en-Bresse.

On retirement in 2000 I re-became a painter. For the previous thirty years it had been necessary to earn my living being married with two children. There was no way I could have continued painting. History shows us that the vast majority of successful painters since the beginning of the 19th century, when the great studios closed down, had private incomes and with very rare exceptions had no need to earn a living. At 65, I found myself with an unearned income and benefiting from a prolonged life expectancy. I had also felt changes in the Art world where the nihilist movements associated with Conceptualism had begun to lose their domination, essentially amongst the young.